Google Drive

Excellent accès mobile vers votre compte Google Drive

Google Drive est une solution très pratique qui permet à la fois de stocker, consulter et gérer vos fichiers, où que vous soyez. Lire la description complète

Les plus

  • Navigation très facile
  • Accès multicompte
  • Envoi de photos depuis la caméra du téléphone
  • Impression de docs via le Google Cloud Print

Les moins

  • Les opérations par lots sont fastidieuses
  • Requiert des applis différentes pour éditer les fichiers

Très bon
8

Google Drive est une solution très pratique qui permet à la fois de stocker, consulter et gérer vos fichiers, où que vous soyez.

Que fait Google Drive

A l'image de services comme Dropbox ou OneDrive, Google Drive met à votre disposition de l'espace gratuit pour stocker vos fichiers dans le nuage (15Go à l'heure où on écrit ces lignes). Vous pouvez aussi payer pour disposer d'encore plus d'espace de stockage.

Cette application mobile officielle facilite grandement la gestion de vos fichiers sauvegardés sur Google Drive, depuis un support mobile. Il est possible de parcourir tous les dossiers et fichiers de votre compte Google Drive depuis l'interface. Les fichiers peuvent être envoyés, déplacés, téléchargés, renommés ou imprimés à travers l'appli Google Drive.

Si vous avez des documents sauvegardés au format Google Doc, vous pouvez les ouvrir et les consulter depuis Google Drive. Il n'est pas possible d'éditer les documents directement depuis l'application: ceci requiert désormais de passer par les applications dédiées Google Docs, Sheets ou Slides. De la même façon, pour afficher des documents au format Microsoft Office, il faut passer par ces applis.

Parcourir vos fichiers

L'interface de l'appli Google Drive est faite pour rendre la navigation dans vos fichiers très facile. Des options accessibles via un menu en pop-up permettent de voir l'intégralité de vos fichiers ou de les filtrer par fichiers reçus, récents, favoris ou stockés en local. L'outil d'envoi de fichiers permet d'ajouter facilement ces derniers à votre compte Google Drive.

Google Drive est parfait pour visualiser des images. Il est possible de les afficher sous forme d'icônes, puis de tapoter dessus pour les ouvrir, avant de les faire glisser pour voir les suivantes. En tapant sur l’icône info, vous pouvez partager, envoyer, télécharger ou renommer votre image.

On apprécierait grandement que Google Drive synchronise automatiquement les photos prises depuis votre mobile avec votre compte en ligne, mais ce n'est pas encore une option disponible.

Une autre piste d'amélioration concerne les opérations par lots. Pour déplacer des fichiers ou les renommer, par exemple, il faut répéter l'opération manuellement. Il n'existe pas d'option de sélectionner plusieurs fichiers, ce qui peut rendre certaines opérations fastidieuses lorsqu'elles portent sur un grand nombre d'archives.

Le stockage en ligne à la Google

Google Drive est une des meilleures solutions de stockage en ligne gratuit, et n'importe qui disposant d'un compte Google devrait en voir l'utilité. On peut regretter l'absence d'options d'édition des fichiers, mais cela reste une excellente appli de Google, très facile à utiliser.

Google Drive

Télécharger

Google Drive 3.2.2